Musée Picasso

—  Paris

Intervention

Appel d'offre public remporté + production
Refonte du site  —  UX / UI des pages principales du site
En duo avec Simon Carrasco

Client
Adiméo

portrait-picasso-font-1

L'art est
l'élimination
de l'inutile.

— Pablo Picasso


Pour ce site, nous avons veillé à ce que chaque élément participe
soit au fonctionnel / à l'utilisateur, soit à la narration et l'expérience,
tout élément a un sens.

Home version appel d'offre

Jouer avec les
#codes

Board-folio-picasso-1@2x

Casser la typo

La première chose qui a retenu notre attention, c'est la cassure de la typographie du logo. Pour nous, elle représente le décalage, la rupture mais aussi l’originalité du travail de Picasso dans l’Histoire de l'art, ainsi que la cassure présente dans son oeuvre (cubisme, traitement des visages...).

Nous avons donc mis en valeur ce code graphique dans le titrage pour dynamiser visuellement le site. L'utilisation du split screen vient également renforcer ce principe graphique.

Fluoisthenewblack

Des pantones fluo sont utilisés dans les supports print d'info pratiques mis à diposition du public, alors que leur ancien site était noir et blanc. Pourquoi ne pas utiliser aussi du fluo dans le digital ?

Pour sélectionner nos couleurs principales, on choisit deux teintes complémentaires dans le visuel de l'expo actuelle, puis on booste ces couleurs pour les "digitaliser", en allant jusqu'au fluo le plus proche. Cela ramène de la modernité et de l'impertinence, car Picasso est plutôt un artiste espiègle et impertinent.

Avec le fluo, on casse le code de la muséographie et du luxe; le noir, c'est une mise à distance; et on devient plus accessible, plus ludique et décalé, donc plus proche du public.

Ces deux couleurs principales changent à chaque nouvelle grande expo, évènementialisant ainsi le site.

Home finale

Le site est le premier point d’interaction entre le musée et le public. Il doit donner envie de venir, faciliter la préparation de la visite, immerger les internautes dans la vie de Picasso, donner à voir le dynamisme dans et autour du musée, la richesse de ses évènements et être enfin un outil post-visite pour approfondir celle-ci et donner envie d'y revenir...

Page exposition

Nous avons imaginé des contenus supplémentaires pour le digital, pour prolonger la visite. Dans le module ci-dessous, l'idée est de fonctionner comme un révélateur, de découvrir les coulisses de la création d'une oeuvre, d'entrer dans le Picasso intime et de faire des ponts avec son histoire.

On réinstalle l'oeuvre dans son contexte, cela donne une autre lecture de celle-ci et cette interaction intime crée un lien affectif supplémentaire ainsi que de la curiosité auprès du spectateur.

Board-info-pratiques@2x

Page Hôtel Salé

proto_frise_v2
mobile